Les entreprises d’utilité publique belges s’associent pour acquérir de nouveaux types de compteurs et de systèmes de relevé digitaux

Les entreprises d’utilité publique belges s’associent pour acquérir de nouveaux types de compteurs et de systèmes de relevé digitaux

L’entreprise de réseau flamande Fluvius a terminé aujourd’hui la procédure d’attribution d’un contrat-cadre pour la fourniture de nouveaux types de compteurs digitaux d’électricité et de gaz, ainsi que les services connexes de relevé. Ces compteurs seront installés à partir de 2023.
Fluvius agit en tant que centrale d’achat pour les principales sociétés de distribution d’énergie du pays : Resa et Ores en Wallonie, et Sibelga à Bruxelles. Les compagnies flamandes des eaux Farys, De Watergroep et Pidpa ont également souscrit, sous réserves, aux services de relevé. Le contrat a été attribué à deux entreprises : La société technologique IBM et le spécialiste des compteurs Landis+Gyr. Ces deux entreprises fournissent chacune des compteurs digitaux et solutions de consultation et de gestion des index.

 

Réaliser des gains de temps et d’efficacité

Le comptage digital représente une avancée majeure à l’échelle mondiale. À de nombreux égards, ils nous aident à faire face à des évolutions sociétales importantes et urgentes, telles que la transition énergétique. Ils offrent la possibilité aux clients de connaître en détail leur consommation et leur injection d’ électricité, ils peuvent être équipés d’options de contrôle intelligentes et permettent aux gestionnaires de réseaux d’agir plus efficacement.

Confrontées à des défis similaires, les entreprises belges de distribution d’énergie Fluvius, Resa, Ores et Sibelga ont décidé de collaborer et d’utiliser les mêmes compteurs et solutions de consultation et de gestion des index. C’était déjà le cas pour les compteurs digitaux actuels, dont près d’un million ont été placés en Flandre et en Wallonie ces derniers mois. Elles reconduiront donc cette collaboration pour les nouveaux types de compteurs qui seront installés dans toute la Belgique à partir de 2023.

La période pendant laquelle des compteurs d’énergie peuvent être achetés dans le cadre de ce contrat court jusqu’en 2034 au maximum. Celui-ci permet d’acheter jusqu’à 7,2 millions de compteurs d’énergie (5,2 millions de compteurs d’électricité et 2 millions de compteurs de gaz). En outre, ce contrat offre la possibilité d’acheter à l’avenir des types de compteurs et des services de données supplémentaires.  

Les compagnies des eaux flamandes Farys, Pidpa et De Watergroep prévoient un projet pilote de compteurs d’eau digitaux, reliés au module de communication du compteur d’électricité digital. Le contrat-cadre de Fluvius prévoit qu’au terme du projet pilote, elles pourront également faire relever leurs compteurs d’eau digitaux à plus grande échelle. L’achat des compteurs d’eau digitaux eux-mêmes ne relève pas du contrat.

Résultat d’une procédure d’adjudication européenne, ce contrat-cadre permettra à toutes les entreprises d’utilité publique concernées d’atteindre le rythme élevé de déploiement qui leur est imposé, tout en réalisant des économies d’échelle.

Services de relevé par DaaS

Le contrat relatif à ces nouveaux compteurs inclut aussi une offre de services prévoyant le relevé et la transmission des index, ainsi que le pilotage des compteurs, en relation avec le gestionnaire de réseau compétent. Cette solution est appelée « data-as-a-service » (DaaS). Les actuels compteurs d’énergie digitaux, placés depuis le 1er juillet 2019, fonctionnent également selon ce principe. Les compteurs de gaz digitaux communiquent via les compteurs d’électricité digitaux. Il en sera de même pour les compteurs d’eau digitaux de Pidpa, De Watergroep et Farys dans leur projet pilote.

Précision utile : toutes les données restent bien entendu strictement séparées par client et par entreprise d’utilité publique. Les gestionnaires de réseau ne peuvent dès lors pas se les échanger ni les consulter mutuellement. Les nouveaux compteurs et systèmes de relevé n’affectent pas l’actuel portail client mijn.fluvius.be sur lequel les ménages flamands équipés d’un compteur d’énergie numérique peuvent consulter leurs données de consommation. Les différentes fonctions des nouveaux compteurs d’énergie digitaux restent inchangées pour le client final.

 

Isabel Van Cutsem
Isabel Van Cutsem Corporate woordvoerder, Fluvius

 

 

A propos de Fluvius

Fluvius is het netbedrijf dat verantwoordelijk is voor het aanleggen, beheren en onderhouden van distributienetten voor elektriciteit, aardgas, riolering, kabeldistributie en warmte. Fluvius beheert ook het gemeentelijke openbare verlichtingspark. In totaal beheert het bedrijf 230.000 kilometer aan nutsleidingen en 7 miljoen aansluitingen. Fluvius is in alle 300 Vlaamse steden en gemeenten actief. 

Fluvius
Brusselsesteenweg 199
9090 Melle